FRAGMENTS

Journal d'un travail photographique et sonore sur les abords du canal de l'Ourcq

Repérages 17: Aulnay-sous-bois

Introduction

Nous réalisons une première session de prises de vues à Aulnay, dans des lieux préalablement repérés lors de nos passages dans la ville. Deux éléments nous intéressent particulièrement à Aulnay: le quartier de Chanteloup et les passerelles le long de la voie ferrée du RER. En effet, aux abords du canal, la ville présente une large partie pavillonaire qui ne rentre pas vraiment dans le cadre de notre premier travail sur le territoire.

carte

Chanteloup

Le quartier de Chanteloup a un caractère très particulier. En effet, il s'agit d'un ancien complexe industriel aux formes étonnantes, notamment avec ses toitures en arcs de cercles, qui a été réhabilité en zone commerciale et d'activité, avec la construction de quelques ensembles de logements autour.

image

image image image

On trouve, juste à côté de l'ancienne usine, un chateau d'eau qui n'est plus utilisé aujourd'hui. Les chateaux d'eau sont des éléments importants du décor urbain aux abords du canal, notamment à proximité des zones industrielles. On en croise un nombre impressionnant, dont certains sont en activité et d'autres non. Symboles de la volonté de maîtrise des eaux et de l'emprise de l'industrie sur le territoire.

image image

Les Passerelles

Nous nous rendons ensuite à la gare d'Aulnay, plus éloignées du canal, mais dont les passerelles ont attiré notre attention. Elles semblent bien se prêter à des prises de vues pour notre partie sur les réseaux.

image image image

image image image

Finalement, nous nous rendons à une deuxième passerelle, qui se trouve un plus loin le long du chemin de fer lorsque l'on va en direction de l'A3. Elle se trouve dans un endroit qui réunit un peu tous les modes de déplacements. En effet, elle passe au dessus du rail et à proximité d'une route qui passe également par dessus le rail. C'est une sorte de petit noeud de transport à proximité de l'autoroute, mais c'est en même temps un espace de coupures dans la ville.

image image image image

image image

image image image

image image image

image image image

image image

image

Conclusion

Nous avons, ce soir, principalement travaillé sur les réseaux. C'était le but de la session et les passerelles le long du rail à Aulnay se sont révélées être de riches sujets à photographier, à la fois caractéristiques mais aussi singulières. Autre élément fort du décor avec les chateaux d'eaux, ces éléments doivent trouver leur place dans notre travail.

© Basses Lumieres 2011