FRAGMENTS

Journal d'un travail photographique et sonore sur les abords du canal de l'Ourcq

Sessions

reperage1

20-02-2011

reperage2

04-03-2011

reperage3

11-03-2011

reperage4

18-03-2011

installation1

22-03-2011

reperage5

01-04-2011

reperage6

08-04-2011

reperage7

15-04-2011

reperage8

23-04-2011

reperage9

05-05-2011

reperage10

12-05-2011

reperage11

16-05-2011

reperage12

20-05-2011

reperage13

26-05-2011

reperage14

09-06-2011

reperage15

14-06-2011

reperage16

19-06-2011

reperage17

24-06-2011

reperage18

20-06-2011

reperage19

10-07-2011

reperage20

16-07-2011

reperage21

13-09-2011

Léviathan (tableaux de l'exposition 1ère version)

L'installation a été intitulée Léviathan, car dans la mythologie c'est un monstre à l'aspect indéterminé qui provoque un grand cataclysme ayant pour finalité la modification complète de la géographie voire la destruction complète. On se place donc dans un univers d'anticipation où le territoire étudié a subi de profonds changements, un ou plusieurs grands cataclysmes qui ont profondément remodelé le territoire.

Nous avons travaillé sur quatres grands axes qui nous semblaient à la fois marqués sur le territoire concerné, mais également faire appel à des enjeux plus globaux qui se retrouvent dans de nombreux sites urbains. Nous avons donc réalisé la première installation sous une forme simple composée de quatres grands tirages chacun sur une de ces thématiques. Chaque tirage est associé à un ensemble de créations sonores et à un texte, ces ensembles sont présentés ci-dessous. Vous pouvez également consulter le texte de présentation de l'installation ainsi que le dossier pour plus de précisions.

Consulter le texte de présentation en pdf

Consulter le dossier de l'installation en pdf

tableau1

Ciels visibles

tableau2

Pieuvre

tableau3

Panorama

tableau4

Le dernier paysage

Léviathan (version finale)

Suite à la première exposition de l'installation de l'installation Léviathan, nous avons entammé la réalisation du livre. Ce travail a mené à repenser l'installation dans un soucis de cohérence entre les deux objets et surtout pour approfondir notre démarche. L'idée du livre était la création d'un journal fictif, sorte d'assemblage de textes, d'images et de sons, dont l'association dépeind un univers imaginaire créé à partir d'élément que nous avons collectés dans le réel. Nous avons donc apporté plusieurs modifications à l'installation, notemment le tirage séparé et encadré des photographies, la création de biotopes (sortes de carottes de paysages prélevés), la réalistion d'une nouvelle version de la carte et d'un graphique introduisant l'exposition (sous forme d'un schéma scientifique abstrait). Le but de ces modifications est multiple. Les nouveaux éléments amènent un aspect scientifique ou archéologique, à l'image du personnage fictif que nous suivons, mais ils permettent également de ramener le son et les photographies au sein d'un ensemble d'éléments collectés comme des échantillons. La séparation des photographies permet également une plus grande modularité de l'installation en fonction de l'espace: chapitrage de l'installation ou au contraire mélange des différents éléments dans l'espace. Ci-dessous, vous pouvez voir plusieurs illustrations de cette nouvelle version de l'exposition, ainsi que les textes et dossier de présentation.

Consulter le texte de présentation en pdf

Consulter le dossier de l'installation en pdf

graphique_carte

Carte et graphique

photographies_textes

Photos et textes

biotopes

Biotopes

son

Créations sonores

Léviathan livre

Ci-dessous, vous pouvez consulter la couverture et le contenu de la maquette du livre.

couverture

Couverture

contenu

Contenu

En partenariat avec:

logo_idf logo_sevran logo_bobigny logo_pavillons logo_aulnay logo_seinesaintdenis

© Basses Lumieres 2011